L'intelligence émotionnelle au coeur de votre management

Avoir confiance,

Vaste sujet ! N'est-ce pas ?

Il est vrai que toute relation repose sur la confiance, et que celle-ci nous permet d'obtenir en échange de celle-ci de la collaboration pour aller vers un (des) objectif (s) de vie personnelle et/ou professionnelle commun.

Mais comment réussir à obtenir cette confiance, la conserver et qui plus est, quand s'annonce une période de changement ou le doute peut s’installer.

Faisons appel à notre intelligence émotionnelle dans tous les cas de notre vie, et cela est essentiel pour les équipes, les managers, les individus tous simplement

Mais tout d’abord,

C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?

C'est tout simplement la capacité à comprendre ses émotions et celles de ses collaborateurs pour savoir répondre à chaque situation

Alors du coup, quels sont les 5 grands principes de l'intelligence émotionnelle ?

 

  • Auto analyse
  • La maîtrise de soi
  • La motivation personnelle
  • L'empathie
  • La sociabilité

 

Comment incarner le changement à l’aide de l’intelligence émotionnelle ?

Pour porter le changement au sein d'une organisation, il n'est pas simplement utile d'y croire et d'en avoir envie, mais il faut l'incarner fortement afin que vous équipes puissent y adhérer et donc changer avec vous!    Car le changement se construit avant tout dans la relation entre le manager et ses collaborateurs!

Gandhi disait : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous".

 

  • Croyez en l’intérêt du changement :
  • Donnez la posture et votre confiance à vos managers de terrain, qui sont les 1eres lignes pour soutenir votre projet auprès des équipes, il seront vos ambassadeurs! ils donnerons l’énergie au projet 🔋
  • Montrez l'exemple, communiquez positivement autour de votre transformation, faite le et changez vous même d'abord; faites le savoir!!
  • Encouragez les équipes! cela démontre votre implication dans le projet et votre croyance sans faille à la transformation désirée!! 🔋

 

C'est l'une des étapes cruciales du changement, 12 % des projets sont des échecs car non portés et 66% n'atteignent pas leurs objectifs initiaux, prenez conscience de la force et du pouvoir de votre équipe!

Et nos émotions ?

Ces émotions et le stress influent sur la conduite du changement.    En effet, la période durant laquelle le collaborateur :

 

  • Reçoit l'information (le temps émotionnel)
  • Vit ses envies,
  • Prends en compte des éléments externes
  • Influe DIRECTEMENT sur les émotions.    Ces émotions ressenties lors d'un changement peuvent être soient négatives, soient positives pouvant être alors des freins ou des atouts sur lequel on peut s'appuyer.
  • Freins: colère, frustrations, peur, méfiance -> ralentissement du changement
  • Atouts: joie, implication favorisant la motivation et donc la réussite du projet.    Les émotions sont donc bien des "influenceuses" de la conduite de changement, mais sont évolutives au cours du temps. Il faut donc considérer le facteur temps dans la prise en compte de celle ci. (Kiefer, 2002)
  • Elle ne sont pas non plus obligatoirement des résistances au changement mais il faut les prendre en compte pour favoriser la construction des personnels vivant ces émotions.    Mais alors, comment parer à l'explosion des émotions:
  • Réduction du stress,
  • Travailler sur le climat social,
  • Préparer le changement avec le management de proximité
  • Former les équipes
  • Communiquer clairement

 

Avoir confiance en soi pour réussir, pas si simple,

L'intelligence émotionnelle et la confiance en soi favorise la réussite professionnelle et personnelle.

Mais comment la travailler pour la renforcer?    

Actuellement, avec l'image présente en permanence dans notre société des réseaux sociaux, difficile pour chacun de nous de ne pas se fixer une exigence envers soi forte, voire démesurée quand à notre image et notre réussite.    La peur du regard de l'autre, la comparaison sociétale place nos défauts comme une anomalie et nos atouts, qualités comme de la prétention.

Encore une fois, difficile d’avoir une vision juste de soi en restant sur des appréciations empiriques et non objectives. Pourtant avoir une vraie connaissance de soi offre de grands atouts pour mieux capitaliser sur ses forces et appréhender ses faiblesses.

Accepter que tout est parfait en soi est faux, mais dire que tout est mauvais en ne sachant pas gérer ses défauts et en faire une extrapolation globale est également faux.

 

  • Une fois que cela est compris, il nous est plus facile d’accepter cette partie moins "forte" de soi,  en la connaissant, on pourra mieux ressentir ses interférences et en limiter l'impact sur le quotidien,
  • En l'assumant, on se soulage de tous les freins liés à cette crainte de ne pas être bon, de ne pas correspondre au profil tant attendu
  • En l'assumant, on augment l'estime et la confiance en soi car on accepte nos "faiblesses" et on les "maîtrises" afin de ne plus perdre le contrôle de certaines situations.    Il existe donc un écart entre notre réalité objective et la réalité souhaitée.    En ne voyant pas cet écart comme une faiblesse mais comme une progression possible, cela apporte de nouvelles perspectives et ambitions:
  • S’améliorer
  • Progresser
  • Trouver (re ?) du sens
  • Création de motivation

 

En étant soi même, on sait que nous ne sommes pas parfait mais que nous avons aussi beaucoup de valeurs et que l'on a la capacité de s'apporter encore plus de valeur.    Augmenter son estime de soi pour augmenter sa performance au quotidien génère de la confiance, et de nouveaux succès qui vont augmenter la confiance et entrer ainsi dans le cercle vertueux.    Et il est plus simple, par cette voie, d'assumer ces erreurs, ses doutes et de continuer à créditer la confiance en soi et la confiance de nos collaborateurs sans générer de doute sur l'engagement ou la sincérité de nos actions ou de notre bonne volonté meme dans l’échec.

Chacun est différent, c'est ce qui fait société et ce qui fait la force de chacun d'entre nous, composer l'équipe et la faire avancer en :

 

  • Osant faire part de ses doutes, interrogations
  • Osant faire preuve d'initiative  bref, au final, en osant être ❤️

 

Changement, Leadership et Intelligence émotionnelle (IE)

Donner la force à l'équipe en lui donnant confiance!

On le voit , l'intelligence émotionnelle est un outil non négligeable dans la création de la confiance au changement, dans la confiance en soi et dans la gestion des émotions relatives à tous ces événements qui font l'entreprise:

Mais, en tant que manager, comment aider son leadership à s'imprimer et à conduire les équipes grâce à votre IE , Rectificatif, avec vos intelligences émotionnelles

On sait maintenant que l'on peut développer son IE par:

 

  • La priorisation de ce qui compte pour soi
  • L'acceptation de nos erreurs et de leurs conséquences
  • Le travail sur sa capacité à être calme et rester ZEN en toute situation
  • ZEN attitude qui se retrouve sur vos attitudes verbales et corporelles  et sur votre Optimisme!!!

 

Alors, comment traduire cela avec votre équipe, bonne question , Quelques petites astuces :

 

  • Découvrir la facette personnelle de vos membres de l'équipe.  -> Sans rentrer dans leurs intimités, prenez le temps de discuter avec eux de leurs quotidiens, de leurs expériences et sans forcer la discussion et aller chercher trop fort des informations:  Ces échanges vous permettrons de mieux comprendre:

 

✅ Ce qui compte pour eux,

✅ Leurs habitudes de vies,

✅ Leurs échecs réussites et émotions associées,

Par exemple,

🎯 Retenez leur date d'anniversaire, et souhaitez leur!! , sinon çà sert à rien ;-)

🎯 Retenez leur parcours dans l'entreprise, celui d'avant et leur ambitions futures,

🎯 Retenez aussi, s'il vous en font part car ils ont besoin d'en parler, les moments difficiles de leurs vies afin de s’enquérir de nouvelles     Tous ces éléments contribuent à creer un lien fort entre vous qui "dépassent" la relation managériale pure et dure et place la relation humaine et la valeur que vous y attachez au centre de votre équilibre relationnelle avec votre "managé".    Récompenser:  Ancien cavalier de compétition, je peux vous dire que cet adage se vérifie très souvent:

🎯 "Demandez peu, recommencez souvent, récompensez beaucoup!!!!"

🎯 Remerciez, félicitez, Récompensez,   ✅En privé et en public,   ✅Dans le feu de l'action, en réunion, faite passez le message à leur n+2, qui visitant votre équipe pourra aussi faire un retour positif!!!

Ecoutez Ecoutez Ecoutez! Prenez le temps d"écouter ce qu'on vous dit:

✍ Vous vous préserverez de situations compliquées plus tard pour votre collaborateur, pour votre équipe,...

✍ Vous pourrez trouver des axes de développement, d'amélioration pour votre collaborateur, votre équipes et ainsi multiplier les compétences qui donnerons satisfaction à long terme (n'oubliez pas que les objectifs doivent être SMART pour vous et MALIN (Négociés) pour l'équipe).  ✍ Et bien sur sans juger !

Ecoutez  en réunion, veillez à donner la même valeur à chaque parole et soyez "cool"    Soyez juste:  dans vos décisions, la résolution des conflits    Et ainsi vous pourrez passer tous les obstacles!

Savoir se taire

Combien de fois avons-nous entendu cela, pour moi ou à destination de quelqu'un d'autre !!

Finalement, l'idée est très simple

Tais toi, et écoute ce que te dise les gens, tu pourras comprendre ce qu'il te dise et donc mieux leurs répondre,

On le dit, il ne faut pas écouter pour répondre mais pour entendre. l'écoute active est la solution pour nombre de situation managériale,    Avoir la capacité de se taire pour écouter permet à votre (vos) interlocuteur (s) de se livrer naturellement et vous donner les infos nécessaires pour trouver la solution au(x) problème(s) qu'il vous expose.

Comme je dis souvent, prenez le temps de perdre du temps, car en fait, vous ne perdez pas de temps, vous en gagnez pour vous éviter des situations complexes à venir et en plus, d’écouter vous permet de gagner la confiance de votre équipe!

 

Une autre difficulté pour tous : le micro management...

Très dur le micro management pour les équipes, mais pas que....

mais kesako?

C'est la volonté du manager de proximité de vouloir assurer la performance à tout prix en pensant que lui seul sait faire:

 

  • Pas de délégation,
  • Beaucoup de réunions d'étape,
  • Perfectionnisme exacerbé,
  • Surveillance accrue, en cc de tous les mails du monde,
  • Rétention informations et manque de transparence,

 

Résultats:

➡ Perte de confiance

➡ Perte de la capacité des équipes à prendre des initiatives,

➡ Impossibilité de relativiser les situations,

➡ Frein à la prise d'initiative et donc à la performance ↘ ,

Alors que Le "micro" manager se perçoit lui comme:

👤 Impliqué, dévoué,

👤 Soucieux de son équipe,

👤 Soucieux de la performance,

Cela traduit en lui de la souffrance, du manque de confiance en soi et en ses compétences, à son interrogation sur son utilité au sein de l'organisation...

Comment s'en sortir?  dur dur effectivement:

Pour l'environnement du micro manager:

 

  • Etre empathique
  • Communiquer avec le n+1 du micro manager
  • Arriver à faire prendre conscience des ses excès, en échanges 1to1 ou en réunion en petits groupes, agrémentée d'exemples factuels
  • Le questionner sur le pourquoi de son attitude
  • Anticiper les attentes
  • Redonner confiance en sa position par le top management pour l'inciter à donner que de larges directives     pour le micro manager:
  • Hiérarchiser ses priorités
  • Se dire que l'on peut faire confiance à son équipe
  • Communiquer au maximum sur tous les sujets avec l'équipe
  • Réduire au maximum les réunions
  • Ecouter
  • Savoir être patient avec soi même

 

Accepter de prendre du temps et de sortir de cette pseudo zone de confort  💚 voir son équipe RH pour être soutenu

Quoi qu'il en soit, cela va vous prendre beaucoup de temps pour corriger cette situation,

"L’exemplarité du manager : clé de la confiance dans le changement"

Dans un environnement évolutif que nous connaissons tous, le rôle du manager ne se limite pas à la gestion des tâches et des équipes.

Il s’agit également de guider et d’inspirer les équipes pour réussir et être performant afin de transformer les organisations via l'exemple.

Un manager exemplaire incarne les valeurs de l'entreprise, ses valeurs et les comportements qu’il souhaite au sein de son équipe.

En montrant l’exemple, il crée un climat de confiance et de respect mutuel. Cette confiance est essentielle pour que les équipes adhèrent aux changements et s’engagent pleinement dans les nouvelles directions prises par l’entreprise.

L’exemplarité se manifeste par :

 

  • L’intégrité : Agir avec honnêteté et transparence, même quand c'est difficile
  • L’engagement : s'impliquer à fond dans les projets et les objectifs.
  • L’écoute : Prendre en compte les préoccupations et les idées de chacun, cela ne veut pas dire que toutes seront retenues.
  • La résilience : Faire preuve de courage et de persévérance face aux défis.
  • Le manager doit montrer la voie et de créer un environnement où chacun se sent valorisé et motivé à donner le meilleur de lui-même.
  • C’est ainsi que le manager contribue, avec son équipe, à construire un avenir prospère pour sa société.

 

Excellin SARL au Capital de 1000 Euros, RCS Villefranche Tarare n°929 109 734 

Organisme de formation agrée n°84 69 22710 69, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

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